23/09/2014
Actualités
You are here: Home > Actualités > Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a fait part de son soutien aux chrétiens français face aux nouvelles attaques contre les valeurs éthiques traditionnelles

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a fait part de son soutien aux chrétiens français face aux nouvelles attaques contre les valeurs éthiques traditionnelles

" Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a adressé une lettre au cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France dans laquelle il exprimait le soutien et la volonté du Patriarcat de Moscou de travailler ensembler au nom de la défense des valeurs chrétiennes. Le texte de la lettre est reproduit ci-dessous :

Éminence !

Ma lettre fait écho à l’inquiétude que suscitent les renseignements arrivant de France sur le projet de loi prévoyant la légalisation des mariages homosexuels élaboré par le Parti socialiste au pouvoir. J’aimerais exprimer par la présente ma solidarité et mon soutien à votre position conséquente et sans compromis qui met en évidence le point de vue vraiment chrétien sur ce problème.

Nous observons avec regret l’érosion des principes moraux dans la vie privée et publique qui se produit dans un pays ayant de profondes racines chrétiennes. J’aimerais assurer votre Éminence de ce que le Patriarcat de Moscou est prêt à agir en commun avec la Conférence des évêques de France pour la défense des valeurs éthiques de l’Évangile.

Il est heureux que les Français demeurés fidèles à la morale traditionnelle ne soient pas restés indifférents à une initiative des autorités françaises inacceptable pour les chrétiens. Les nombreuses manifestations qui se sont déroulées récemment dans plusieurs villes de la République contre la légalisation des unions de personnes du même sexe. J’espère que les forces saines de la société française continueront à défendre activement la morale traditionnelle.

Je profite de l’occasion pour souhaiter à votre Éminence meilleure santé, forces morales, fermeté et aide de Dieu dans vos labeurs.

Avec mon affection dans le Seigneur,

Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du département  des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou

***

Le 7 novembre 2012, le Conseil des ministres de France a approuvé un projet de loi sur les « mariages » homosexuels. Le projet de loi reconnaît comme « mariage » l’union de deux personnes indépendamment de leur sexe. Il donne aussi aux couples homosexuels le droit à l’adoption. L’initiative du président François Hollande de légaliser les mariages homosexuels a suscité en France une tempête de protestations. Des manifestations massives se sont déroulées à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes et dans d’autres villes. Dans certains cas, les protestations étaient organisées par des organisations laïques. D’autres manifestations avaient lieu à l’initiative de l’Église catholique et des communautés musulmanes. La Conférence des évêques de France s’est prononcée pour la défense des valeurs éthiques évangéliques. "

Source: Patriarcat de Moscou. Photographie: Mgr Hilarion lors de sa conférence lors des Journées du livre orthodoxe à Paris, le 17 février 2012 (source)

Comments are closed.

Scroll To Top
Jovan Nikoloski