26/03/2017
Actualités
Page d'accueil > Actualités > Europe > Célébration de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu au monastère de la Vierge de Sumela (Turquie)

Célébration de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu au monastère de la Vierge de Sumela (Turquie)

SOUMELA5 2011 Pour la deuxième fois depuis les échanges de population de 1923, une Liturgie a été célébrée pour la fête de la Dormition de la Mère de Dieu au monastère de la Vierge de Sumela dans la montagne (1200 m) de la région de Trébizonde (Pont, Turquie du Nord). En effet, le 15 août 2010 le patriarche Bartholomée de Constantinople avait présidé la première célébration après un silence de 88 ans dans ce monastère fondé au IVe siècle et devenu un haut-lieu de l'orthodoxie . Cette année, les autorités turques ayant de nouveau accordé une autorisation à cet effet, la célébration a eu lieu le lundi 15 août, avec la participation de milliers de fidèles tenant leur origine du Pont venus de Grèce, de Russie, de Géorgie, d'Ukraine, d'Europe, d'Amérique et d'Australie. Le patriarche Bartholomée a concélébré avec l'archevêque Dimitrios d'Amérique et le métropolite Barnabas de Néapolis et Stavroupolis (banlieue ouest de Thessalonique), tandis qu'assistaient à la liturgie les métropolites Paul de Drama (Grèce du Nord, originaire du Pont) et Ignatios de Démetrias (Volos, Grèce centrale), ainsi qu'une délégation du Patriarcat de Moscou conduite par l'archevêque Pantéléïmon de Yaroslav et Rostov.

 


SOUMELA13 2011 Au cours de son homélie, le patriarche œcuménique a parlé de miracle, pour qualifier ces célébrations et a exprimé sa gratitude à tous ceux qui y ont participé, en particulier la délégation russe, en exprimant le vœu de concélébrer dans l'avenir dans cette église avec le patriarche Cyrille de Moscou. Par ailleurs, Bartholomée Ier a remercié Ivan Savvidis, député à la Douma et président de la Fédération des Associations grecques de Russie, qui était présent à la tête de nombreux fidèles venus de différents pays de la Mer Noire. Le soir, un festival de lyre, instrument traditionnel du Pont, a réuni des musiciens de Turquie et de plusieurs autres pays. Enfin, le lendemain, 16 août, le patriarche Bartholomée a continué son pèlerinage dans la région de Trébizonde en visitant plusieurs autres anciennes églises et monastères devenus depuis musées ou mosquées.

Pour écouter le sermont du partriache oecuménique (en grec) nous vous invitons à regarder la vidéo :

 

Sources : Amen.gr et Romfea.gr

Print Friendly
Scroll To Top
Jovan Nikoloski