30/03/2017
Actualités
Page d'accueil > Actualités > « Douleur des peuples et voies de paix », thème de la rencontre internationale organisée par la communauté Sant’Egidio

« Douleur des peuples et voies de paix », thème de la rencontre internationale organisée par la communauté Sant’Egidio

« Douleur des peuples et voies de paix »: c’est un des thèmes qui ont été explorés lors de la rencontre internationale pour la paix de la communauté Sant’Egidio qui s’est tenue à Rome fin septembre et début octobre. La question de la souffrance des victimes de conflits, de celle de personnes souffrant de maladie, d’exclusion, d’isolement a été abordée par des personnalités de diverses appartenances religieuses qui ont témoigné pour la plupart de souffrances qu’elles ont personnellement subies.
Le cardinal Vinko Puljic, archevêque catholique de Sarajevo, est revenu sur son expérience durant la guerre au début des années 1990 en Bosnie-Herzégovine. L’archevêque arménien Armash Nalbandian, a évoqué le conflit qui déchire son pays, la Syrie. Rita Prigmore, de la communauté sinti d’Allemagne, a raconté sa propre histoire, le génocide dont a été victime sa communauté et la manière dont elle a survécu et a pardonné à ses bourreaux alors qu’elle n’était qu’un bébé. Le rabbin David Rosen, du congrès juif américain, a parlé de la Shoah et de la souffrance du peuple juif. Le père Antoine Guggenheim, prêtre catholique, directeur du « Pôle de recherche » du collège des Bernardins à Paris, a abordé dans son intervention ce thème de la souffrance à travers trois intellectuels contemporains: Irving Greenberg, juif américain qui aborde la Shoah comme défi pour le judaïsme; Jean-Claude Larchet, penseur français orthodoxe (auteur de « Dieu ne veut pas la souffrance des hommes ») qui appelle à un renouvellement du christianisme, et Julia Kristeva, psychanalyste française qui aborde le problème de la souffrance via le cas des personnes handicapées. Le texte du père Antoine Guggenheim figure en italien sur le site de la communauté Sant’Egidio.

Source: Radio Vatican

Print Friendly
Scroll To Top
Jovan Nikoloski