24/08/2017
Actualités
Page d'accueil > Lire > Analyse > La théologie face aux développements récents du troisième millénaire

La théologie face aux développements récents du troisième millénaire

Sur le site internet de l’Archidiocèse d’Alep, en Syrie, du Patriarcat d’Antioche : deux conférences de Mgr le métropolite Paul (Yazigi), en charge de l’archevêché, depuis octobre 2002, ancien doyen de la Faculté de théologie de l’université de Balamand au Liban. La première s’intitule La théologie face aux développements récents du troisième millénaire.

Dans celui-ci, il observe que « La théologie c’est l’outil qui doit rester vivant afin de communier la vie de l’Eglise au monde et de transformer la vie du monde en celle de l’Eglise. C’est un outil de métamorphose pour le monde et pour tout être humain » (p.2). Puis, il constate que « la théologie est amenée à définir les questions et résoudre les problèmes qui préoccupent l’homme d’aujourd’hui, à y répondre et à élaborer par la suite l’enseignement correspondant » (p.3). Son étude porte sur la relation entre la théologie et les questions de notre temps, notamment la mondialisation, les sciences modernes et les médias. Il évoque aussi quelques « préoccupations ecclésiales », à savoir le renouveau liturgique, l’ecclésiologie, la vie monastique, le dialogue inter-chrétien et inter-religieux. Enfin, dans la dernière partie, il tire les conséquences pour l’enseignement théologique de ce qu’il a exposé.

La deuxième conférence s’intitule La symphonie et l’hétérophonie entre les religions – les principes distinguant religiosité et fondamentalisme.

Sur l’Internet, un article, en anglais, du même auteur, sur la mondialisation (« Globalization ») est en ligne ici.

Print Friendly, PDF & Email
Scroll To Top
Jovan Nikoloski