24/05/2017
Actualités
Page d'accueil > Actualités > Le métropolite Philarète de Minsk a quitté ses fonctions

Le métropolite Philarète de Minsk a quitté ses fonctions

150695.pLe 25 décembre a commencé la dernière session de cette année du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe. La session, sous la présidence du patriarche de Moscou Cyrille, se déroule en la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel de Moscou.

Les participants ont donné suite à la demande du métropolite de Minsk et Sloutsk Philarète (photographie ci-contre), exarque patriarcal pour toute la Biélorussie, qui souhaite prendre sa retraite, ayant atteint l’âge de 75 ans. Le Saint-Synode a décidé :

– de satisfaire ladite demande
– d’exprimer sa chaleureuse gratitude à S.E. le métropolite Philarète pour sa prise en charge archi-pastorale, durant 35 ans, de la Biélorussie, au cours desquels ont été accomplies des réalisations ecclésiales exceptionnelles telles que l’ouverture de 10 diocèses, la multiplication du nombre des paroisses, l’ouverture de nouveaux monastères, d’écoles ecclésiastiques, auxquels s’ajoute l’établissement d’un dialogue bienveillant et constructif avec les autorités civiles et les organisations publiques, le maintien d’un niveau correct des relations interconfessionnelles, la participation dans l’activé extérieure du Patriarcat de Moscou.
– de nommer, en prenant en compte ce qui précède, S.E. le métropolite Philarète, exarque patriarcal honoraire de toute la Biélorussie, lui maintenant ses droits de participation aux travaux du Saint-Synode et le rang protocolaire honoraire lors des offices et des cérémonies officielles
– de remercier le président de la République de Biélorussie, A. Loukachenko, pour sa disposition à assurer un niveau de vie et de soins médicaux appropriés à S.E. le métropolite Philarète.  
– de nommer métropolite de Minsk et de Sloutsk l’actuel métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Paul.

Source (dont photographie): Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski