23/03/2017
Actualités
Page d'accueil > Atelier d’écriture : “Les jeudis de la Méthode”

Atelier d’écriture : “Les jeudis de la Méthode”

mathodes_finaleLa communication écrite est une technique, voir un art, qui comporte des exigences dont la maîtrise est exigée des étudiants ou des professionnels. Il sera décliné dans des séminaires de méthode, selon le modèle cartésien, le parangon de la pensée française.

L’écrit se conjugue selon différents modes, mais tous supposent l’aptitude à présenter les idées selon un plan qui articule les idées en partant du point de départ (la question posée), jusqu’à parvenir à une conclusion (CQFD, ce qu’il faut démontrer). Les diverses modalités de construction et de présentation d’un plan seront étudiées.
Le papier à produire comporte différents genres. Classiquement, en France, l’exercice roi était la dissertation qui consiste à répondre logiquement à un problème en se fondant sur le fonds culturel, dans le respect de règles qui seront pratiquées. D’autres modes de présentation, plus que d’élaboration des idées seront abordés, du plus bref au plus ample :

  • la note pour une autorité ayant en vue soit l’information, soit la prise de décision ;
  • la note technique, plus détaillée, assortie d’annexes ;
  • la synthèse de documents ou la note de lecture ;
  • le résumé de texte ;
  • le mémoire.

Le travail, car c’est bien de cela qu’il s’agit, supposant un engagement des participants, sera conduit en groupe. Il portera sur des sujets de société ou, s’il est souhaité, sur des thèmes de nature théologique, en relation avec la vocation du site Orthodoxie.com.
Chaque séance de deux heures portera sur un thème précis. Un participant sera invité à présenter une contribution. Ensuite le groupe sera invité à construire son propre argumentaire. Le chargé de conférence proposera enfin son propre modèle. Une correction sera effectuée en tête à tête entre ce dernier et le participant, afin que la privauté de chacun soit respectée. En début de cycle, le chargé de conférence, seul, exposera les principes de la méthode.
Les jeudis de la Méthode supposent que soient mobilisés un certain nombre de moyens. C’est pourquoi une contribution de 50 € par mois sera demandée, exclusivement réservée à Orthodoxie.com qui fournit l’infrastructure.
Cours donné par Dominique de Gramont
Diplômes de lettres, de droit et de sciences politiques ;
Ancien élève de l’Ecole nationale d’Administration :
Mastère 2 de théologie de l’Institut Saint Serge.
Administrateur civil honoraire au ministère des Finances.

Contact et informations au 06 17 86 32 96

Début des cours le jeudi 16 mars.

Présentation du cours :

Print Friendly
Scroll To Top
Jovan Nikoloski