16/08/2017
Actualités
Page d'accueil > Actualités > Pays-Bas: le patriarche Bartholomée a reçu le prix de la liberté de culte de l’Institut Franklin et Eléonore Roosevelt

Pays-Bas: le patriarche Bartholomée a reçu le prix de la liberté de culte de l’Institut Franklin et Eléonore Roosevelt

Le patriarche oecuménique Bartholomée a reçu le prix de la liberté de culte de l'Institut Franklin et Eléoore Roosevelt, le 12 mai, à Middelburg, aux Pays-Bas. La reine Beatrix des Pays-Bas et le premier ministre Mark Rutte lui ont remis le prix. "La nomination de Bartholomée Ier à ce prix (allocution du patriarche, en anglais) avait été proposée à la lumière de son immense contribution aux dialogues entre christianisme, islam et judaïsme dans son pays natal, la Turquie, et ailleurs dans le monde. Son appel lancé aux Églises pour qu'elles œuvrent en faveur du progrès environnemental lui a valu le titre de «patriarche vert». Les Four Freedoms Awards (Prix des quatre libertés) sont décernés à des personnalités qui se sont illustrées par leur attachement aux principes désignés par le président des États-Unis Franklin Roosevelt comme essentiels à la démocratie, dans son discours historique au Congrès le 6 janvier 1941: liberté d'expression, liberté de culte, liberté de vivre à l'abri du besoin et liberté de vivre à l'abri de la peur. " Une vidéo de l'évènement est en ligne sur cette page.

Sources: Conseil oecuménique des Eglises, Fanarion, Today Zaman (photographie: le patriarche Bartholomée aux côtés de la reine Béatrix des Pays-Bas)

Print Friendly, PDF & Email
Scroll To Top
Jovan Nikoloski