29/05/2017
Actualités
Page d'accueil > Actualités > Europe > Rhodes : nouvelle rencontre de représentants orthodoxes

Rhodes : nouvelle rencontre de représentants orthodoxes

Bartholomee1
Le Patriarcat œcuménique s'oriente vers l'organisation d'une nouvelle rencontre interorthodoxe à Rhodes durant les prochains mois. Dans le cadre de ses efforts en vue de faire de Rhodes le « centre de l'orthodoxie » -  il y avait déjà fait allusion en octobre dernier – le patriarche œcuménique envisagerait d'organiser ici d'autres rencontres semblables. Des sources phanariotes indiquent que le patriarche a commencé après octobre dernier à « planifier » le futur concile œcuménique – aucune date précise n'a encore été avancée – qu'il désire voir se réunir à Rhodes.

Le concile sera précédé de nombreuses réunions panorthodoxes préconciliaires qui devront traiter des détails. Ce n'est pas un hasard si ces deux dernières années se sont tenues à Rhodes la réunion préparatoire de la conférence des Églises européennes (qui a eu lieu à Sibiu en Roumanie), ainsi que la réunion préparatoire, en juin 2008, des représentants orthodoxes en vue de la rencontre des chefs des Églises orthodoxes qui a eu lieu en octobre ; c'est à Rhodes également qu'a eu lieu le congrès international consacré au service pastoral dans le domaine de la santé.  
Le fait que la prochaine réunion – qui aura un caractère soit interreligieux, soit interorthodoxe – se tiendra à Rhodes, ainsi que le concile lui-même, explique le fait que Mgr Cyrille, métropolite de Rhodes, ait déjà décidé d'accélérer les travaux en vue de la réhabilitation du « centre patriarcal » – suite au feu vert personnel du patriarche œcuménique – ainsi que de la rénovation de l'église de l'Annonciation, place de la liberté. Les travaux pré-conciliaires et conciliaires exigeront également d'autres locaux.

Source et photographie : Romfea.gr

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski