25/05/2017
Actualités
Page d'accueil > Actualités > Monde > Turquie: un développement dans le procès jugeant la tentative d’assassinat contre le patriarche oecuménique Bartholomée

Turquie: un développement dans le procès jugeant la tentative d’assassinat contre le patriarche oecuménique Bartholomée

" Un procès pour complot d’assassinat à Istanbul du chef spirituel des chrétiens orthodoxes a été relié au procès en cours d‘Ergenekon, un réseau criminel soupçonné d’avoir voulu renverser le gouvernement turc.
La décision de fusion des procès a été annoncée jeudi (5 mai, ndlr) lors de l’audience dans le cadre du procès pour la tentative d’assassinat du patriarche grec orthodoxe, Bartholomée. Le procès se déroule devant la 9e haute cour criminelle d’Istanbul. (…) On pense que le complot pour tuer Bartholomée fait partie du plan d'action de l'opération Cage, un complot subversif conçu par des officiers militaires qui cherchaient à saper le gouvernement en faisant assassiner des non-musulmans et en commettant d’autres actes de terreur. Le plan Cage aurait été mis en place sur ordre d'Ergenekon. Les documents du plan Cage qualifient spécifiquement "d’opération" les meurtres du journaliste arméno-turc Hrant Dink, du prêtre catholique Andrea Santoro et de trois chrétiens à Malatya. "

Source et suite: collectif Van (traduction française d'un article (2ème article) en anglais publié le 5 mai dans le quotidien turc Today’s Zaman)

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski