24/02/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > Un article du P. Jivko Panev : “L’Église orthodoxe aujourd’hui, entre cadre juridique et structure canonique : le cas français”
Un article du P. Jivko Panev : “L’Église orthodoxe aujourd’hui, entre cadre juridique et structure canonique : le cas français”

Un article du P. Jivko Panev : “L’Église orthodoxe aujourd’hui, entre cadre juridique et structure canonique : le cas français”

istina_4_2015Dans le numéro 4 de l’année 2015 de la revue Istina, le P. Jivko Panev a publié un article intitulé : “L’Église orthodoxe aujourd’hui, entre cadre juridique et structure canonique : le cas français”. En voici le résumé :
“Cent dix ans après la promulgation de la loi de séparation de l’Église et de l’État du 9 décembre 1905, l’auteur se demande sous quelle forme juridique l’Église orthodoxe doit être représentée en France, tant du point de vue de ses intérêts que de son ordre canonique. Après un rappel de l’évolution de la législation et de son application, précisant comment les confessions ont le choix entre plusieurs structures juridiques, l’auteur expose l’organisation de l’orthodoxie française, fragmentée à cause de sa répartition en communautés nationales. En distinguant deux périodes, il montre comment certaines Églises ont tenté de rapprocher le plus possible les structures juridiques et canoniques de leurs juridictions, alors que d’autres cherchaient, à partir de 1997, à profiter de certains éléments des associations diocésaines utilisées par l’Église catholique (patriarcats serbe, russe et roumain). Une partie conclusive envisage quelle pourrait être une réponse conciliaire à cette question de la forme juridique de représentation sous l’égide de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France”. Nous vous proposons à lire quelques extraits de l’article. Vous pouvez acheter le numéro ou vous abonner à la revue depuis cette page.

Print Friendly
Scroll To Top
Jovan Nikoloski