26/06/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > Un atelier littéraire avec Olga Lossky le 14 décembre à Paris
Un atelier littéraire avec Olga Lossky le 14 décembre à Paris

Un atelier littéraire avec Olga Lossky le 14 décembre à Paris

Un atelier littéraire aura lieu le mercredi 14 décembre, à partir de 19 heures, à Paris avec Olga Lossky, à la crypte Saint-François (paroisse orthodoxe roumaine Sainte-Parascève-Sainte Geneviève), 35, rue Saint-Sulpice, dans le 6e (affiche ci-dessous).

Présentation: « Notre atelier littéraire « Littéramorphose » est un moment de rencontre avec le « nous » le plus intime de nos lectures. C’est un moment qui suscite et sollicite la créativité des participants à travers la parole. C’est une parole qui embrasse et qui habite un lieu et des personnes en Christ. C’est un exercice de lumière et de silence chaleureux et convivial où nous accueillons ceux qui aiment lire ou écrire ou tout simplement écouter.

L’atelier fonctionne généralement à partir de petits groupes entourés par un intervenant qui propose un ou plusieurs auteurs. Il y a ceux qui lisent et ceux qui écoutent. Un intervenant est celui qui est choisi pour chaque séance afin d’introduire un auteur et son roman. Les participants sont invités par la suite à présenter leurs clés de lecture, puis ils peuvent travailler mutuellement à partir d’une idée ou d’une expérience évoquée par le roman. Le maître mot de ces ateliers est le partage, le partage des libertés silencieuses qui prennent vie à travers nos liturgies intérieures.

Dans un monde «programmé» par Facebook et Google, il y a le risque d’oublier qu’on est vivant et que le vivant ne se résume pas à une « liste d’actualités » proposé par des technocrates ou autres « philosophes de produit ». Vivre c’est aussi rendre grâce à la vie et, la littérature, l’écrit plus particulièrement c’est un de ces moments où on s’arrête pour rendre grâce. C’est le témoignage d’une vie parfois, de l’histoire d’un peuple, c’est tout simplement le témoignage de la rencontre avec autrui.

Dans ce contexte nous avons invité, mercredi 14 décembre à 19h, Olga Lossky pour qu’elle nous raconte à sa manière son roman, son expérience d’écrivain dans le Christ. »

revolution_cierges_lossky

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski