25/09/2017
Actualités
Page d'accueil > Lire > Livres > Vient de paraître : Le patriarcat grec orthodoxe de Constantinople. De l’isolement à l’internationalisation 1923-2003

Vient de paraître : Le patriarcat grec orthodoxe de Constantinople. De l’isolement à l’internationalisation 1923-2003

L’Institut francais d’études anatoliennes et les éditions Maisonneuve et Larose viennent de co-éditer un ouvrage, de 214 pages, de Samim Akgönül, enseignant à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg et chercheur au Cnrs, intitulé Le patriarcat grec orthodoxe de Constantinople. De l’isolement à l’internationalisation 1923-2003. Voici la présentation de l’éditeur :

« Longtemps Eglise purement locale pour les autorités turques, le Patriarcat grec orthodoxe de Constantinople a su devenir dans la deuxième moitié du XXème siècle, une institution internationale de poids dans le monde orthodoxe. Les débats sur son caractère "œcuménique" continuent de faire planer un flou sur son statut. Paradoxalement, la réduction spectaculaire du nombre des Grecs de Turquie à partir de la deuxième moitié des années 1960, a permis au Patriarcat de se défaire de son rôle local pour se consacrer davantage au monde grec orthodoxe dans son ensemble. Cette internationalisation des activités s’est accélérée à partir des années 1990, sous le patriarche Vartholoméos, dans une période d’ouverture des pays de l’ancien bloc soviétique au fait religieux. »

Print Friendly, PDF & Email
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski