a13486L’émission Orthodoxie sur France-Culture (podcast audio ci-dessous) du 11 décembre avait pour thème : « Premiers écrits chrétiens ». L’invité était Bernard Pouderon, professeur à l’Université François Rabelais de Tours, membre de l’Institut universitaire de France, spécialiste de la littérature chrétienne grecque de l’Antiquité tardive.

Présentation: « Genèse et contenu du nouveau recueil de 1579 pages (collection La Pléiade, aux éditions Gallimard) qui contient un grand nombre de textes d’une grande variété traduits en français du grec, du latin et de diverses langues orientales, avec la collaboration de plusieurs spécialistes de la littérature antique ; quelques repères chronologiques et littéraires ; lecture de quelques extraits : 1/ Justin, Dialogue avec Tryphon (v. 155) : les chrétiens honorent le même Dieu que les Juifs ; 2/ Actes des martyrs de Scilium (juillet 180) : procès verbal du procès d’un chrétien ; 3/ Hymne lucernaire : texte de la haute Antiquité tardive destiné à l’office vespéral ; 4/ Ignace d’Antioche, Epître aux Tralliens (début du 2e siècle) : mise en garde des fidèles contre des enseignements hétérodoxes. »

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !