Le patriarche Jean X d’Antioche et de tout l’Orient a hué un appel aujourd’hui, dans lequel il a mentionné que les églises de Mersin, la capitale de la province du même nom, et d’Antioche dans la province de Hatay ont également été endommagées.
« Balamand, le 6 février 2023
À la suite du tremblement de terre qui a frappé la région à l’aube aujourd’hui, le patriarche Jean X a envoyé un appel aux métropoles du siège d’Antioche, en disant qu’un « séisme important de 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Turquie. Ce dernier a également touché le nord de la Syrie. Ce tremblement de terre sans précédent a affecté un nombre important de vies et de personnes. Il a également touché les maisons de nos enfants ainsi que nos églises à Alexandrette, Mersin et Antioche.
Nous vous informons de cette catastrophe qui s’est abattue sur nos enfants en Turquie. Nous vous demandons de multiplier les prières pour le réconfort des âmes des morts, la guérison des blessés, et le soulagement des affligés et des sans-abris. Nous demandons également à vos frères, dans l’attente de l’inventaire des dégâts et de l’organisation des secours, de prendre l’initiative, au sein de vos archevêchés, de démarches qui expriment notre amour et notre solidarité avec nos frères souffrant dans cette partie de notre siège d’Antioche.
Que Dieu vous protège et vous garde de tout mal.
Jean X »