Découvrez l’extraordinaire destin de la cathédrale des Saints-Archanges, où l’architecture gothique du XIVe siècle abrite aujourd’hui un foyer vivant de la spiritualité orthodoxe à Paris.
De Charles V qui posa sa première pierre en 1374 à sa transformation en cathédrale orthodoxe, ce lieu sacré témoigne d’une histoire européenne partagée. Devenue un point de rencontre pour tous les orthodoxes de Paris, elle rassemble fidèles et pèlerins de toutes origines dans une même communion.
Entre ses murs chargés d’histoire se mêlent les traditions orthodoxes ancestrales et la modernité parisienne. Un dialogue constant entre Orient et Occident, où résonnent les chants liturgiques byzantins sous des voûtes gothiques.
Une plongée au cœur d’un sanctuaire vivant qui, au-delà de ses racines roumaines, est devenu un symbole du rayonnement de l’orthodoxie en France et un lieu de rencontre pour tous les chrétiens d’Orient de Paris.
À découvrir dans « Orthodoxie » Dimanche 5 février à 9h30 sur France 2
Documentaire réalisé par Alexey Vozniuk et produit par le père Jivko Panev.
Rendez-vous le 5 janvier à partir 9h30 sur France 2 pour ce moment d’exception. Émission accessible en ligne dans le monde entier sur la page « Orthodoxie » de France 2.