Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, réuni ce 27 décembre, a procédé à un changement important dans la direction du Centre de formation Sainte-Geneviève de Paris, une institution éducative majeure de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale.
Suite à la demande de Mgr Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale et Exarque patriarcal pour l’Europe occidentale, accompagnée d’un rapport de l’archiprêtre Maxime Kozlov, président du Comité pour l’éducation de l’Église orthodoxe russe, le hiéromoine Alexandre (Siniakov) a été relevé de ses fonctions de recteur du Centre.
Le Saint-Synode a tenu à exprimer sa gratitude au père Alexandre pour le travail accompli durant son mandat. Pour assurer la continuité de la direction de l’établissement, le hiéromoine Irénée (Gribov), membre du clergé du diocèse de Chersonèse, a été nommé recteur par intérim du Centre de formation Sainte-Geneviève.
Diplômé de l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO), puis de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), le P. Irénée GRIBOV est entré au Séminaire orthodoxe russe en France en 2013. Parallèlement, il fait ses études de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), diplômé de licence en 2016, puis de master en 2018.
Trésorier du Séminaire depuis 2013, il a été tonsuré moine et ordonné diacre en 2020 pour le Séminaire, puis prêtre en 2022 pour le Séminaire et la cathédrale Sainte-Trinité à Paris.