Communiqué du bureau de l’administration diocésaine de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale

2564

L’administration diocésaine communique, à l’intention de tous les membres de l’Archevêché, que le Saint-Synode de notre Patriarcat a pris la décision, le 27 novembre 2018, d’abolir le statut d’exarchat de notre Archevêché.

Cette décision du Saint-Synode, qui n’a pas encore été reçue officiellement au siège de l’Archevêché, n’a aucunement été demandée par l’Archevêché. Monseigneur l’archevêque Jean n’a pas été consulté préalablement à cette décision.

Se trouvant à Istanbul/Constantinople pour une réunion de commission synodale avec le secrétaire du conseil de l’Archevêché, Nicolas Lopoukhine, l’archevêque Jean a appris cette décision lors d’un entretien privé avec le patriarche.

Monseigneur l’archevêque et le secrétaire du CA rentreront à Paris incessamment. La prochaine réunion du conseil de l’Archevêché se tiendra dans les jours qui viennent et débattra de cette question.

D’ici là, comme pasteur responsable des paroisses et communautés de l’Archevêché, Monseigneur l’archevêque Jean demande à tous les clercs et à tous les fidèles de garder leur calme et de se recueillir dans la prière, afin que l’Esprit Saint vienne tous nous éclairer. Davantage d’informations suivront sous peu.

Source

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.