Communiqué du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique suite à sa réunion

1724
Communiqué du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique suite à la réunion du Saint-Synode
Communiqué du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique suite à la réunion du Saint-Synode

« Sous la présidence de Sa Toute-Sainteté, le saint et sacré Synode s’est réuni en séances ordinaires du mardi 27 jusqu’au jeudi 29 du mois de novembre 2018. Lors de ces séances ont été examinés tous les sujets inscrits à l’ordre du jour, relativement auxquels ont été prises les décisions appropriées, dont :

1) Sur la proposition de Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique, dans le cadre de sa responsabilité canonique, le saint et sacré Synode a procédé à la restructuration du statut de ce qui était jusqu’à présent « l’Exarchat des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale », rattachant les fidèles de celles-ci aux hiérarques du trône œcuménique en Europe.

2) Le saint et sacré Synode, acceptant à l’unanimité le rapport de l’Église autonome de Finlande placée sous le Patriarcat œcuménique, a inscrit dans le sanctoral de l’Église orthodoxe le vénérable Jean de Valaam (1873-1958) et le saint martyr et confesseur Jean de Ilomantsi (1848-1918), qui ont vécu et œuvré dans ce pays.

3) Enfin, le saint et sacré Synode, dans le cadre de la décision qui a été prise, selon laquelle le Patriarcat œcuménique octroie l’autocéphalie à l’Église d’Ukraine, a élaboré la charte constitutionnelle de celle-ci, en vue de l’émission du tomos patriarcal et synodal relatif à celle-ci.

À l’issue de ces séances, Sa Toute-Sainteté et, au nom du saint et sacré Synode, le métropolite Pantéléimon de Vryoula, ont échangé leurs vœux respectifs en vue des prochaines fêtes de Noël et du Nouvel An.

Au Patriarcat œcuménique, le 29 novembre 2018 »

Source (dont photographie) : Romfea

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !