Les évêques orthodoxes de France se sont réunis le jeudi 7 avril, sous la présidence de Son Éminence le métropolite Dimitrios, au siège de l’AEOF. Le communiqué publié à l’issue de cette réunion signale notamment : « Les évêques orthodoxes de France condamnent toutes les formes d’attaque et de dégradation à l’encontre des lieux de cultes orthodoxes en France car ils sont des lieux de paix et de prières pour tous. Ils s’en remettent à cet égard aux autorités publiques en France, qu’ils remercient pour leurs actions visant à prévenir ces méfaits et à poursuivre les coupables. »
Ils ont en outre publié un autre communiqué sur la guerre en Ukraine. Dans celui-ci, il est notamment précisé : « Nous condamnons cette guerre et appelons fermement au retour à un dialogue responsable pour construire ensemble une vraie paix dans le discernement, la justice et la sécurité pour tous. La guerre est un échec pour l’humanité. C’est une descente aux enfers qui ne peut être justifiée ni justifiable. Elle constitue une escalade mortifère qui entame nos valeurs humaines, morales et spirituelles, et détruit sans distinction l’agresseur et l’agressé. Nous condamnons avec la plus grande fermeté toutes les formes de violences et les atrocités commises contre toute personne humaine. Nos plus vives et profondes pensées de solidarité et de compassion vont aux victimes innocentes qui sont tuées, blessées ou condamnées à l’exil. »
Source (dont la photographie) et intégralité des deux communiqués : Assemblée des évêques orthodoxes de France (au format PDF)