En Russie, un sataniste revendique l’incendie de l’église en bois de la Dormition à Kondopoga, un chef d’œuvre du XVIIIe siècle

1043

« Ignat Sharapov, un écolier de 15 ans – qui se qualifie lui-même de “sataniste” et voulait se rendre célèbre dans le monde entier – a admis avoir mis le feu à la célèbre église de l’Assomption (en réalité de la Dormition, ndlr) de Kondopoga, en Carélie (photographie ci-contre, ndlr). Datant du XVIIIe siècle, dominant le lac Onega, sa destruction est une perte irréparable, selon les spécialistes du patrimoine russe. »

« Datant de 1774, ce chef-d’œuvre unique de l’architecture russe en bois, symbole du Grand Nord russe, a été réduit en cendres le 10 août 2018 (…) toutes les icônes, très précieuses, ont disparu dans l’incendie. »

Source et intégralité de l’information (dont photographie) : Cath.ch

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, prêtre, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).