Le dimanche 13 juin 2021 ont eu lieu, en l’église Saint-Michel-au-dôme-d’Or de Kiev, les funérailles d’Orest Vaskoul, ancien de la division SS « Galicie » qu’il avait rejoint librement en 1943. Il convient de mentionner que la cathédrale Saint-Michel-au-dôme-d’Or relève du primat de l’Église autocéphale d’Ukraine, le métropolite Épiphane (Doumenko).
Aux funérailles étaient présents les soldats de la garde présidentielle, qui ont rendu les derniers hommages à celui qui a servi aux côtés de l’Allemagne nazie. Étaient également présents les représentants du ministère ukrainien de la défense. Le cercueil de l’ancien SS était recouvert du drapeau national ukrainien.
L’événement a provoqué la réaction de l’opposition qui a demandé par écrit comment pouvaient être présents les soldats de la garde nationale aux obsèques d’un SS. Enfin, des médias ukrainiens ont manifesté leur mécontentement, tandis que plusieurs journalistes ont demandé si, par ce geste, l’État ukrainien reconnaissait le nazisme pour idéologie. Une vidéo des funérailles est disponible ci-dessous :