Lors de sa prédication en la cathédrale de la Résurrection à Tirana, le 13 mars 2022, l’archevêque Anastase, primat de l’Église orthodoxe d’Albanie a appelé à renforcer les prières pour la cessation immédiate des hostilités en Ukraine. « Renforçons notre appel à la cessation immédiate de la guerre fratricide de la Russie avec l’Ukraine, à la guérison des blessures, à l’assistance aux réfugiés et à la prévention d’une nouvelle escalade du conflit armé », a déclaré l’archevêque Anastase.
Le primat a également appelé à prier pour « le rétablissement rapide de l’unité entre les orthodoxes, la paix, le pardon et la solidarité », afin d’adresser avec une conscience pure, « nos hymnes et notre prière au Dieu crucifié et ressuscité, qui apaise tous les hommes ».
L’archevêque Anastase avait précédemment exprimé son attitude au sujet du conflit en Ukraine le 27 février 2022 : « La conscience chrétienne condamne toutes les formes de violence, exhortant chacun, dans la mesure de ses possibilités, à promouvoir la paix et la réconciliation dans l’Ukraine très éprouvée et partout où nous trouvons ». Résumant son appel de février, l’archevêque Anastase a rappelé les paroles du Sauveur, dans le sermon sur la montagne « Bienheureux les pacificateurs, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matth. V, 9).
Source