Beaucoup de romans relatant les persécutions des premiers chrétiens (comme Un signe sur le sable, éd. Apostolia) nous sont connus et nous ont profondément marqués, bien qu’il nous soit difficile de nous identifier à leurs héros, tant le contexte nous en est lointain.
Dans L’Icône, l’histoire ne se déroule plus au temps jadis, mais dans une société qui nous rappelle singulièrement la société d’aujourd’hui. C’est une sorte de roman d’anticipation, dépeignant un monde où la foi est perfidement combattue et les chrétiens impitoyablement persécutés, monde dont l’idéologie dominante, qui est à l’origine de ces ravages, nous rappelle de manière troublante une forme de pensée qui s’est déjà emparé du monde où nous vivons, nous laissant présager un avenir tumultueux.
Pourtant, au sein même de ce tableau ténébreux d’un monde aux valeurs subverties qui ne paraît pas si loin du nôtre, l’amour inébranlable du Christ, qui continue d’animer les chrétiens, leur donne la force d’affronter toutes les épreuves : ni l’angoisse, ni la persécution, ni la faim, ni même la mort – rien ne les séparera de l’amour du Christ ressuscité. Un roman qui nous remplit de courage et d’espoir.
À partir de 14 ans. Disponible depuis cette page !