Le site officiel du Patriarcat œcuménique nous apprend que l’ancien président de l’Ukraine, Petro Porochenko s’est rendu au Phanar, le 5 janvier la veille de la Théophanie, à l’occasion du quatrième anniversaire de l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe de son pays.
Au cours de leur rencontre de 90 minutes, Petro Porochenko a informé le patriarche Bartholomée la situation en Ukraine, déchirée par la guerre, et l’a remercié pour son soutien indéfectible au peuple ukrainien.
Le patriarche œcuménique a souhaité une fois de plus la fin de la guerre et le rétablissement de la paix en Ukraine, et a exprimé son soutien au courageux peuple ukrainien qui, avec foi et détermination, mène son combat pour les sanctuaires et les foyers, pour la liberté et l’intégrité territoriale de sa patrie. Il a également adressé un message au peuple ukrainien qui a ensuite été publié sur le canal Telegram de la Verkhovna Rada :
« Nous sommes très heureux et honorés de recevoir nos bons amis ici, le président Petro Porochenko. Nous avons travaillé ensemble pour accorder un nouveau statut à l’Église orthodoxe d’Ukraine. Nous y sommes parvenus et nous prions maintenant pour l’unification de tous les croyants orthodoxes du pays autour de l’Église orthodoxe d’Ukraine – c’est la seule solution possible. Nous prions jour et nuit pour la fin de cette guerre injuste et de cette agression, pour le peuple ukrainien, fort et courageux, qui a osé défendre l’intégrité et la liberté de l’Ukraine. Nous sommes avec vous par l’amour et les prières. Nous sommes heureux de constater que la communauté internationale est également avec vous. La justice et la vérité l’emportent toujours », a déclaré le patriarche Bartholomée.