Suite à la décision de Constantinople, le représentant des États-Unis en Ukraine déclare que son pays soutient l’autocéphalie, tandis que le président Porochenko parle d’une « grande victoire sur les démons de Moscou »

1331

Après la session du Synode du Patriarcat œcuménique, le représentant spécial des États-Unis pour l’Ukraine, Kurt Volker, a déclaré que les États-Unis soutiennent pleinement la création d’une Église locale orthodoxe unique en Ukraine. M. Volker a mentionné que la décision du patriarche œcuménique Bartholomée de soutenir l’autocéphalie de l’Église ukrainienne est une décision religieuse. « Du point de vue américain, la seule chose que nous pouvons dire est que nous croyons dans le principe de la liberté religieuse. Notre pays est fondé sur cela, aussi nous soutenons l’aspiration de toutes les personnes de confesser leur religion comme ils le veulent, et d’avoir la liberté de le faire paisiblement », a déclaré le représentant spécial des États-Unis. « J’espère qu’il n’y aura pas de protestations et d’actions violentes organisées consécutivement à cette décision. Je pense, dans le cas contraire, que ce serait une tragédie », a-t-il souligné. Questionné au sujet de la mise en garde des représentants de l’Église orthodoxe russe, selon laquelle l’indépendance de l’Église ukrainienne amènera à la violence en Ukraine, M. Volker a répondu : « C’est une tragédie que vous ayez des leaders religieux qui parlent du recours à la violence. Ce serait une horreur, et nous ne voulons absolument pas voir cela ». Le diplomate a ajouté que la « séparation » advenue jeudi entre l’Église orthodoxe russe et l’Église d’Ukraine signifie que « Poutine a perdu l’Ukraine dans les cœurs et les esprits ». De son côté, le président ukrainien Porochenko a déclaré que l’autocéphalie ukrainienne « est une grande victoire du peuple ukrainien ami de Dieu contre les démons de Moscou ».

Sources : 1 et 2

 

et

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !