La Métropole grec-orthodoxe de France et l’exarchat du Patriarcat œcuménique organisent une table ronde autour du livre de Georges El Hage intitulé « De la Terre promise au Règne de Dieu – La pensée politique d’Origène ».
Cette rencontre se tiendra le mardi 17 décembre à 19 h 30 à la salle de la cathédrale, 7, rue Georges-Bizet à Paris.
Dans un contexte de résurgence des conflits, cette table ronde se donne pour but d’évoquer la façon dont la relecture actualisée des Pères de l’Église, en particulier Origène, permet de dépasser l’instrumentalisation politique des textes bibliques et de contribuer à la construction de la paix.
Plusieurs intervenants de renom prendront part aux échanges :
— Jean-François Colosimo, historien des religions et directeur des Éditions du Cerf ;
— Anne-Sophie Vivier-Muresan, théologienne et doyenne du Theologicum, l’Institut catholique de Paris ;
— Le père Michel Fédou S.J., patristicien et recteur émérite des Facultés Loyola de Paris ;
— Georges El Hage lui-même, théologien et enseignant au Theologicum.
Leur dialogue permettra d’éclairer la pensée politique visionnaire d’Origène, Père de l’Église du IIIe siècle, et son actualité pour notre époque troublée. Au-delà des simples lectures littérales ou politiques des Écritures, Origène ouvre des perspectives spirituelles porteuses de paix.
La soirée promet donc des échanges passionnants à la croisée de la théologie, de l’histoire et de la réflexion sur les grands enjeux contemporains. Un événement à ne pas manquer pour approfondir les racines chrétiennes d’un message de fraternité universelle.