Le samedi 15 octobre, une dizaine de jeunes étudiants orthodoxes, garçons et filles, accompagnés du révérend père Georges Vassilakis de la paroisse grecque de Grenoble, se sont rendu au monastère de la Dormition de la Mère de Dieu à La Faurie où ils ont été reçu avec grande joie par la communauté et son higoumène, le révérend père Silouane.
La Liturgie a été célébrée en français et en grec, à la suite de laquelle un repas a été partagé.
Puis, dans l’après-midi, les jeunes ont pu rencontrer et s’entretenir avec le père Silouane sur des sujets spirituels, et en particulier sur le sens de la vie monastique et sur la vocation du chrétien orthodoxe.
Père Silouane a insisté sur le fait que tous sont appelés à vivre l’Évangile dans leur vie quotidienne. Les moines, a-t-il dit, nous aident à parcourir le chemin de la vie spirituelle en nous montrant un modèle à suivre et à adapter à la vie quotidienne des fidèles vivant dans le monde, en insistant sur la confession et la Communion fréquente.
Après la synaxe, les jeunes ont pu visiter le monastère avant de repartir pour Grenoble, pleins de bon zèle et d’enthousiasme, et avec le désir de revenir rapidement.