Du 7 au 21 novembre 2021, pour célébrer la première édition de l’initiative « Mon patrimoine égyptien copte », le Diocèse copte orthodoxe de Paris et du nord de la France mettra en exergue les particularités de l’iconographie copte, à l’occasion d’une exposition intitulée « Secrets d’icône copte ».
Organisée au siège du Diocèse, cette exposition présentera les œuvres de l’artiste copte Armia ELKATCHA, innovateur d’icônes coptes. Au cours de sa carrière artistique de dix-neuf ans, il a apporté sa touche artistique à soixante églises à l’intérieur et à l’extérieur de l’Égypte. Il a également peint les icônes de la première église orthodoxe au Japon et en Russie. Il a perfectionné ses études de l’iconographie sous la direction du professeur Isaac FANOUS qui fut l’un des pères de l’art néocopte au xxème siècle.
Le 6 novembre, de 17h à 19h, les journalistes sont invités à participer à un vernissage – sur invitation – pour découvrir l’exposition avec l’artiste copte et suivre la causerie de professeur Ashraf Alexandre SADEK, égyptologue et coptologue.
Les protocoles de santé et de sécurité seront strictement respectés pendant tout l’événement.
Leu : Cathédrale Copte Orthodoxe de la Vierge Marie et l’Archange Raphaël
2 boulevard Henri Barbusse, 91210 Draveil
- L’exposition sera ouverte au public du 7 au 21 novembre sous réserve d’une inscription en ligne.
- Télécharger l’affiche de l’exposition
- Pour les journalistes souhaitant s’inscrire au vernissage du 6 novembre : initiative@copte.fr
- Pour toutes autres questions : initiative@copte.fr