Élu le 20 juillet dernier métropolite de France par le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique, Mgr Dimitrios a été intronisé samedi 18 septembre en la cathédrale Saint-Stéphane à Paris. La cérémonie d’intronisation a été présidée par le métropolite Arsène d’Autriche, représentant du patriarche œcuménique. Ont assisté à la cérémonie Mgr Ignace (Patriarcat d’Antioche), Mgr Joseph (Patriarcat de Roumanie), Mgr Jean (Archevêché des églises orthodoxes russes de tradition russe en Europe occidentale), ainsi que Mgr Job, Mgr Irénée, et Mgr Nicéphore (Patriarcat de Constantinople).
De nombreux prêtres de différentes juridictions étaient présents, dont le hiéromoine Damaskinos du monastère Xénofon ainsi qu’un grand nombre de fidèles.
Ont été également présents : Mme Aglaia Balta, ambassadeur de Grèce en France, M. Georges Chakallis, ambassadeur de Chypre, Mme Maria Diamantopoulou, ambassadeur de Grèce auprès de l’Unesco, M. Clément Rouchouse, chef du Bureau des cultes, M. Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses auprès le ministère des Affaires étrangères.
L’Église catholique a été représenté par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, l’Église apostolique arménienne par Mgr Vahan Hovhanessian.
Nous vous invitons à regarder un reportage de son intronisation ainsi que les discours de Mgr Arsène d’Autriche et de Mgr Dimitrios ainsi que le message du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople lu par l’archimandrite Sébastian Garnier.
Reportage vidéo de l’intronisation de Mgr Dimitrios
Discours de Mgr Dimitrios
Discours de Mgr Arsène, métropolite d’Autriche du Patriarcat de Constantinople
Message du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople