Le livre de prière des Éditions Apostolia, paru pour la première fois en 2014, épuisé depuis 2020, vient d’être réédité, revu et augmenté, pour la première fois depuis sa première parution.
Comportant non seulement les prières habituelles d’un livre de prière orthodoxe (du matin, du soir, de la confession, de la communion, le diptyque – pour le monde, les prières pour différentes circonstances, les prières pour veiller sur son cœur et pour la garde des pensées), ce volume est également un véritable petit Livre des Heures, comportant tous les offices du jour (Vêpres, Complies, Office de Minuit, Matines, Heures) dont les rubriques liturgiques ont été largement complétées par rapport à l’édition antérieure, le rendant même utilisable dans le cadre d’un office liturgique.
Il contient en outre les grands canons de l’hymnographie byzantine (Cantiques de l’Ancien Testament, Grand Canon de repentir de St André de Crète, Hymne acathiste de l’Annonciation, Paraclisis à la Mère de Dieu, Hymne acathiste au Seigneur Jésus Christ, Canon de la Nativité, Canon pascal), permettant d’approfondir le mystère de l’Incarnation, de la Résurrection, de l’histoire du Salut, de méditer sur le Nom de Jésus et d’explorer à sa lumière les sombres facettes de notre cœur qui se dévoilent peu à peu.
Ce volume comporte également un calendrier extrêmement détaillé des fêtes mobiles et des fêtes fixes, avec toutes les lectures pour chaque jour de l’année, ainsi que les tropaires et kondakia de chaque jour. Les tropaires de saints récemment canonisés y ont été rajoutés, de même qu’un mémento des hymnes de la Divine Liturgie.
Ce livre de prière, le plus complet en langue française jusqu’à ce jour, est de taille facilement transportable (12×16 cm). 586 pages.
Il est disponible ici.