Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, réuni en session ordinaire le 7 juin 2022, a décidé :
« Au sujet de l’administration du diocèse de Budapest et de Hongrie :
1. De libérer le métropolite de Budapest et de Hongrie Marc de l’administration du diocèse de Budapest et de Hongrie, en le remerciant pour les labeurs accomplis.
2. Nommer à la tête du diocèse de Budapest et de Hongrie S.E. Hilarion, métropolite de Volokolamsk, et le libérer de ses fonctions de président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures, de membre permanent du Saint-Synodede l’Église orthodoxe russe et de recteur de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode.
3. Nommer président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures et membre permanent du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, S.E. Antoine, métropolite de Chersonèse, avec le titre de Volokolamsk, celui-ci restant temporairement responsable de l’Exarchat d’Europe occidentale et de la direction de l’Administration des institutions du Patriarcat de Moscou à l’étranger et étant libéré de l’administration du diocèse de Chersonèse.
4. Confier l’administration temporaire du diocèse de Chersonèse à S.E. Nestor, archevêque de Madrid et de Lisbonne.
5. Nommer recteur de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode, tout en conservant ses fonctions actuelles, l’archiprêtre Maxime Kozlov, président du Comité de l’éducation de l’Église orthodoxe russe ».