L’exarque d’Europe occidentale, le métropolite Nestor de Chersonèse et d’Europe occidentale, a été relevé de ses fonctions par décision du patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille en raison de l’ouverture d’une procédure judiciaire ecclésiastique à son encontre. C’est ce qu’indique le site du patriarcat de Moscou.
« Par disposition de Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, le métropolite Nestor de Chersonèse et d’Europe occidentale a été relevé de l’administration de l’exarchat patriarcal d’Europe occidentale, ainsi que des diocèses de Chersonèse, d’Espagne-Portugal et des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie, en raison de l’ouverture d’une procédure judiciaire ecclésiastique à son encontre », indique le site.
Le site ne mentionne pas les raisons de cette décision.
Il est précisé que l’administration temporaire des structures canoniques susmentionnées a été confiée au métropolite Marc de Riazan et Mikhaïlovsk.
Le centre de l’exarchat est situé à Paris. L’exarchat administre les éparchies en France, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Irlande, Espagne, Suisse, Portugal, Liechtenstein, Luxembourg et Monaco.
Mgr Nestor est né le 4 septembre 1974 à Moscou. Il a étudié au département du soir de la faculté d’informatique de l’Institut historique et archivistique de l’Université d’État russe des sciences humaines et a travaillé au ministère des Relations économiques extérieures.
Il a ensuite terminé le séminaire de théologie de Moscou et l’académie de théologie de Moscou, et a également étudié à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, où il a également servi comme recteur de la cathédrale des Trois-Saints-Hiérarques.
Le 27 novembre 2022, il a été élevé au rang de métropolite à Moscou. La même année, il a été nommé métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal d’Europe occidentale, avec maintien temporaire de l’administration de l’éparchie d’Espagne-Portugal.
Mgr Marc est né le 31 mars 1964 à Perm. Le site de l’Église orthodoxe russe indique qu’en 1982-1984, il a servi dans l’armée soviétique, puis est entré au séminaire de théologie de Moscou, à l’issue duquel il est entré à l’académie de théologie de Moscou.
En 2013, Mgr Marc servait déjà comme administrateur temporaire des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie. Le 4 novembre 2015, il a été élevé au rang de métropolite. En outre, en 2024, l’administration temporaire de l’éparchie de Budapest et de Hongrie lui a été confiée, poste qu’occupait avant lui pendant plusieurs mois Mgr Nestor.