Le 17 novembre dernier, le métropolite Dimitrios s’est rendu à Lyon pour participer à la rencontre des délégués à l’œcuménisme. Il était accompagné du P. Ivan Karageorgiev, co-secrétaire orthodoxe du CECEF (Conseil des Églises chrétiennes en France) et du P. Serge Sollogoub, délégué régionale pour l’IÏe-de-France. La rencontre a eu lieu le mercredi soir, dans l’église Saint-Irénée, haut lieu du christianisme lyonnais, accueillie par l’archevêque de Lyon Mgr de Germay.
Les trois co-présidents se sont présentés et Mgr Dimitrios a brièvement développé l’importance de l’œcuménisme aujourd’hui et de la nécessité de l’implanter dans nos paroisses, de faire de l’œcuménisme « la mission même de l’Église qui proclame l’enseignement du Christ pour qui l’unité rend témoignage de la vérité. »
La soirée s’est terminée par un temps convivial à l’occasion du 40 e anniversaire du dialogue théologique catholique-baptiste qui a permis de nombreux échanges. Le lendemain, la rencontre s’est poursuivie à la communauté du Chemin-Neuf, autour des co-présidents sur le thème de la lecture de la Bible en contexte œcuménique.