Avec la bénédiction de Sa Béatitude le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre toutes les églises de Kiev sont prêtes à offrir un abri contre les bombardements dans leurs sous-sols, rapporte le Département d’information et d’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne.
Toujours avec la bénédiction du primat, tous les diocèses et monastères de l’Église ukrainienne organiseront une assistance complète aux réfugiés et aux victimes.
Par exemple, dans le diocèse de Vinnitsa, un centre d’aide humanitaire a été ouvert au monastère de la Sainte Trinité à Brailov. Le monastère est également prêt à accueillir toute personne susceptible de perdre sa maison.
Les réfugiés sont également hébergés dans des monastères et des centres fournis par l’Église dans divers diocèses de Russie.
Le primat ukrainien a demandé hier au président russe Vladimir Poutine de mettre un terme à ce qu’il a appelé une « guerre fratricide« . Il a également demandé aux fidèles d’offrir des prières de pénitence pour la paix en Ukraine.