Une délégation du Patriarcat œcuménique, conduite par le métropolite majeur Emmanuel de Chalcédoine, s’est rendue au Vatican afin de participer à la Fête patronale de l’Église de Rome, en mémoire de son fondateur, l’apôtre Pierre.
La délégation a été reçue aujourd’hui, lundi 28 juin 2021, par le pape François, qui a déclaré ce qui suit avec beaucoup de conviction :
« Chers frères et sœurs, n’est-il pas temps de donner un nouvel élan à notre cheminement sous la conduite de l’Esprit afin de dissiper les vieux préjugés et de surmonter une fois pour toutes les adversités qui nous font du tort ? »
Le pape a également déclaré qu’il espérait une coopération plus étroite entre les orthodoxes et les catholiques dans le dialogue avec les autres traditions religieuses.
Enfin, le pape François a adressé ses salutations chaleureuses au patriarche œcuménique Bartholomée, déclarant : « J’ai le sentiment qu’il est mon véritable frère. Je me réjouis de le voir ici à Rome en octobre prochain, à l’occasion du trentième anniversaire de son élection ». Pour lire en anglais l’adresse du pape à la délégation du Patriarcat dé Constantinople, cliquez ICI !