À l’occasion du millénaire du trépas de saint Syméon le Nouveau Théologien, vient de paraître aux éditions Apostolia : « ‘Le voici l’homme des désirs, des désirs de l’esprit’ – Pensées sur Saint Syméon le Nouveau Théologien » par le métropolite Joseph.
Extraits de la préface du P. Marc-Antoine Costa de Beauregard :
« Saint Syméon, Son Éminence le montre, affirme que c’est le Christ qui vient à notre rencontre. Dieu inconnaissable se fait connaître dans une éblouissante révélation de lui-même. Ainsi la connaissance mystique est pour une grande part une réceptivité, une disponibilité, une hospitalité en quelque sorte à l’évidence lumineuse de l’amour absolu et personnel. […]
Les textes de saint Syméon, longuement cités dans les pages de ce recueil, expriment continuellement le discours amoureux de celui qui parle à son divin Ami. Tel est le secret, à la portée de tout un chacun s’il le veut, de la connaissance de Dieu : lui parler comme à un ami ; le laisser nous parler comme nous parle un ami ; l’écouter répondre à notre cœur quand nous nous adressons à lui ; faire toute sa volonté par amour pour lui, et nous laisser guider par l’amour, car l’amour nous conduira à l’Amour. »
Disponible sur cette page !