La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le jeudi 12 janvier à 15h sous la présidence du métropolite Dimitrios de France, au siège de l’AEOF. Diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses et les sujets d’intérêt commun en France.
Les évêques orthodoxes de France présentent à toutes et à tous, leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année civile 2023. Ils ont échangé les vœux avec les autorités civiles et religieuses de notre pays lors du traditionnel office des vœux de l’AEOF qui s’est déroulé le 12 janvier à 18h en la cathédrale grecque Saint-Stéphane.
Les évêques ont salué l’élection et l’intronisation du nouvel archevêque de la Nouvelle Justinienne et de tout Chypre, en la personne du métropolite Georges de Paphos.
Les évêques saluent la mémoire de feu le pape émérite Benoit XVI décédé le 31 décembre dernier. Le métropolite Dimitrios s’est déjà rendu le 3 janvier dernier à la nonciature apostolique en France, pour présenter à Son Excellence le nonce apostolique, les condoléances des orthodoxes de France.
Les évêques alertent de nouveau contre l’éventualité d’un changement législatif qui permettrait en France, une « aide active à mourir », légalisant ainsi l’euthanasie qui contredit toutes les valeurs chrétiennes et humaines fondamentales. Ils ont adopté une déclaration explicitant les fondements théologiques et éthiques de l’Église orthodoxe sur les questions liées à l’accompagnement de la fin de vie.
La prochaine réunion périodique de l’AEOF se tiendra le 23 mars à 10h30.
Source (dont la photographie) : AEOF