Le 24 janvier, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France a publié un communiqué (dans son intégralité) à la suite de la tenue de sa réunion périodique le 17 janvier. Au cours de celle-ci, « diverses informations ont été échangées sur la vie des diocèses et les sujets d’intérêt commun en France ».
Également, « Les évêques ont salué la restauration de la communion eucharistique entre les patriarcats orthodoxes d’Antioche et de Jérusalem qui avait été rompue en raison du différend entre les deux Églises sur la juridiction ecclésiale dans l’Émirat du Qatar. »
D’autre part, « Les évêques orthodoxes de France condamnent toutes les formes de violence qui impactent les civils, mais déplorent aussi, avec force, le drame humanitaire sans commune mesure vécu par la population civile de la Bande de Gaza au Proche Orient en raison de la poursuite du blocus et des opérations militaires qui frappent avec intensité les quartiers résidentiels. »
Par ailleurs, « Les évêques tiennent à exprimer de nouveau leur inquiétude, et à alerter, quant à certaines réformes dites « sociétales » en préparation en France, qui présageraient de transformations paradigmatiques, détachées du socle des valeurs nourricières de nos sociétés depuis des siècles. Certes, la nécessité de réponses à certaines interrogations légitimes qu’imposent les évolutions sociétales est compréhensible. Cependant, elle ne doit pas se faire par une inversion normative heurtant la conscience convictionnelle et la foi de millions de personnes. » (Extraits)
Source : AEOF