Hymne Acathiste de la Nativité du Christ

Hymne Acathiste de la Nativité du ChristHymne Acathiste de la Nativité du Christ – choeur des moniales du Monastère Sainte-Élisabeth de Minsk – éditions Jade

Ta Nativité, Christ notre Dieu, a fait lever sur le monde la lumière de la connaissance. En elle, en effet, ceux qui adoraient les astres apprirent de l’étoile à vénérer en toi le Soleil de justice et à reconnaître en toi l’Orient d’en haut. Seigneur, gloire à toi !

Le Monastère Sainte-Élisabeth de Minsk, un foyer de renouveau pour le chant orthodoxe

Le monastère Sainte-Élisabeth de Minsk constitue l’un des centres les plus actifs de la région orthodoxe en Biélorussie. Sa patronne est la Grande Duchesse Élisabeth, petite-fille de la Reine Victoria d’Angleterre dont l’époux le Grand Duc Sergeii mourut dans un attentat révolutionnaire au début du 20ème siècle. Elle quitta alors la Cour et se consacra aux pauvres et aux malades. En juin 1918, les communistes l’arrêtèrent et l’ensevelirent vivante dans une mine d’Alapaevsk. Son corps fut retrouvé intact. Ses reliques sont conservées dans l’Église Sainte Marie-Madeleine de Jérusalem. De religion protestante par sa naissance, elle se convertit à l’orthodoxie quelques années après son mariage. Elle a été canonisée récemment. Le monastère Sainte-Élisabeth a été fondé en 1999. Il compte une soixantaine de religieuses et novices dont l’âge s’étend de 20 à 75 ans. Les religieuses tiennent un hôpital spécialisé en psychiatrie, particulièrement actif dans le traitement des victimes de la drogue et de l’alcoolisme, ainsi qu’un orphelinat et un centre prophylactique. Les religieuses ont plusieurs ateliers de confection d’icônes, de vêtements, de poterie, d’objets en bois et métal. La vie monastique est fondée sur le travail et la prière. Les offices commencent à 4 heures du matin. Chaque jeudi et chaque dimanche l’Hymne Acathiste est chanté par la Communauté.

Référence de l’album : 699 898-2

Vous pouvez acheter cet album sur : 
Hymne Acathiste de la Nativité du ChristHymne Acathiste de la Nativité du Christ