Le patriarche de Serbie et le Premier ministre du Monténégro ont signé l’accord fondamental

Le patriarche de Serbie et le Premier ministre du Monténégro ont signé l’accord fondamental

Le patriarche Porphyre de Serbie et le Premier ministre du Monténégro Dritan Abazović ont signé l’Accord fondamental entre l’Église orthodoxe de Serbie et du Monténégro aujourd’hui, 3 août 2022, à Podgorica. La signature de l’accord fondamental s’est déroulée en présence des membres du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Serbie : le métropolite Joannice du Monténégro, et les évêques Baisle de Srem et Photius de Zvornik-Tuzla. Les évêques qui ont la

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Des milliers de fidèles ont participé à la procession de saint Pierre et saint Paul au Monténégro

Des milliers de fidèles ont participé à la procession de saint Pierre et saint Paul au Monténégro

La procession traditionnelle, le jour de la fête des saints apôtres Pierre et Paul (le 12 juillet selon l’ancien calendrier) a rassemblé cette année des milliers de fidèles orthodoxes dans la ville de Bijelo Polje, au Monténégro. La célébration était présidée par quatre hiérarques : Méthode de Budimlja et Nikšić (Monténégro), Théodose de Raška et de Prizren (Kosovo), Athanase de Mileševa (Serbie), et Cyrille de Buenos Aires et d’Amérique du Sud

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Des dizaines de milliers de fidèles ont participé à la procession de saint Marc au Monténégro 

Des dizaines de milliers de fidèles ont participé à la procession de saint Marc au Monténégro 

Des dizaines de milliers de fidèles de l’Église orthodoxe serbe ont participé à la procession avec les reliques de saint Syméon de Daïbabé et d’autres saints à Podgorica, capitale du Monténégro, le 8 mai 2022, fête du saint apôtre Marc selon l’ancien calendrier. Il s’agissait de la trentième procession annuelle en l’honneur du saint apôtre, qui était présidée cette année par le métropolite du Monténégro et du Littoral Joannice. La procession est partie de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le métropolite du Monténégro Joannice a reçu l’ambassadeur de France à Podgorica

Le métropolite du Monténégro Joannice a reçu l’ambassadeur de France à Podgorica

Le métropolite du Monténégro Joannice a reçu, le 30 mars 2022, M. Christian Thimonier, ambassadeur de la République française au Monténégro, au monastère Saint-Syméon-le-Myroblite à Podgorica. L’ambassadeur a informé le métropolite Joannice des plans de la République française, au cours de sa présidence de l’Union Européenne, visant à améliorer la qualité de vie dans les Balkans occidentaux, en mettant l’accent sur les problèmes environnementaux et l’affirmation des ressources énergétiques renouvelables.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Novak Djoković s’est rendu au monastère d’Ostrog (Monténégro)

Novak Djoković s’est rendu au monastère d’Ostrog (Monténégro)

Le numéro 1 mondial du tennis Novak Djoković a visité le monastère d’Ostrog, au Monténégro, et a vénéré les reliques de saint Basile d’Ostrog le thaumaturge. Il y a rencontré le métropolite du Monténégro et du Littoral Joannice et les moines de ce monastère. Après la visite du saint lieu, la rencontre s’est poursuivie au réfectoire du monastère, où le tennisman a évoqué les derniers événements et épreuves qu’il a

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Les métropolites de Corfou et du Monténégro ont concélébré la Liturgie à l’occasion de la fête de saint Spyridon

Les métropolites de Corfou et du Monténégro ont concélébré la Liturgie à l’occasion de la fête de saint Spyridon

À l’occasion de la fête de saint Spyridon, commémorée le 12 décembre, l’évêque diocésain, le métropolite Nectaire, et le métropolite du Monténégro et du Littoral Joannice ont concélébré la divine Liturgie en l’église dédiée au saint à Corfou, qui contient ses reliques. À l’issue de la Liturgie, le métropolite Nectaire a remercié le métropolite Joannice, avec lequel, a-t-il rappelé, il est lié « par des liens anciens et indéfectibles, non seulement

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’ambassadeur de France au Monténégro, M. Christian Thimonier, a rencontré le métropolite Joannice

L’ambassadeur de France au Monténégro, M. Christian Thimonier, a rencontré le métropolite Joannice

L’ambassadeur de France au Monténégro, M. Christian Thimonier, a rendu visite au diocèse métropolitain du Monténégro et du Littoral à Cetinje, le 7 décembre 2021. À l’occasion de sa rencontre avec le métropolite du Monténégro et du Littoral Joannice, l’ambassadeur a félicité celui-ci pour sa récente intronisation et lui a souhaité du succès dans l’accomplissement de son ministère. Une conversation chaleureuse et ouverte a donné aux deux interlocuteurs l’occasion d’échanger

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Communiqué de presse de la Métropole du Monténégro et du littoral

Communiqué de presse de la Métropole du Monténégro et du littoral

L’enregistrement officiel du monastère de Cetinje en tant que propriété du diocèse métropolitain et du littoral a été reporté pendant plusieurs années. Au mois de septembre de cette année, les autorités monténégrines avaient prévu de transférer à l’Église la propriété du monastère, mais la discussion avait été annulée sur l’ordre des autorités de l’Etat. La semaine dernière, l’Administration du cadastre et des biens de l’Etat du Monténégro a enregistré le monastère en

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.