18/08/2017
Actualités
Page d'accueil > Actualités > Relations oecuméniques > Une réunion du comité de coordination de la commission théologique mixte internationale orthodoxe-catholique

Une réunion du comité de coordination de la commission théologique mixte internationale orthodoxe-catholique

DSC_6522Du 22 novembre à aujourd'hui, le comité de coordination de la commission théologique mixte internationale pour le dialogue entre les Églises catholique et orthodoxes s’est réuni à Rome. Dans son discours du 22 novembre, " le métropolite Hilarion (de Volokolamsk, ndlr) a rappelé que l’une des conditions à la participation de l’Église orthodoxe russe au processus de dialogue orthodoxe-catholique avait été un retour sur le problème de l’uniatisme. Les membres orthodoxes de la rencontre ont soutenu cette position. Le métropolite Hilarion a également proposé de préciser la méthodologie du travail sur le document consacré à la primauté de l’évêque de Rome. Selon le métropolite, cette méthodologie doit tenir compte de l’expérience séculaire de polémique orthodoxe contre les prétentions des papes à l’autorité universelle dans l’Église."

Par ailleurs, toujours à Rome, le pape Benoit XVI a reçu, le 23 novembre, les participants du 2ème forum orthodoxe-catholique qui s’était réuni sur l’île de Rhodes en Grèce, du 18 au 22 octobre 2010, autour du thème des relations entre l’Église et l’Etat dans une perspective historique et théologique.

Source (dont photographie): Patriarcat de Moscou

Print Friendly, PDF & Email
Scroll To Top
Jovan Nikoloski