Le célèbre chef-cuisinier grec Akis Petretzikis rencontre le « chef athonite », père Épiphane de Mylopotamos

351

Le célèbre chef-cuisinier grec Akis Petretzikis a commencé le mois de juillet sur le Mont-Athos en compagnie du père Épiphane de la Kellia de Mylopotamos de la Grande Laure, surnommé le chef athonite ou le chef du Mont-Athos.
Akis Petretzikis a remporté le concours de cuisine MasterChef 2010 en Grèce et a animé des émissions de cuisine à la télévision, ce qui lui a valu une réputation internationale. Il est également l'auteur de plusieurs livres de cuisine.
Le chef Petretzikis a posté sur son compte Instagram une photo avec le père Épiphane, et a écrit que : « L'Ancien Épiphane de Mylopotamos est un peu le chef de la Sainte-Montagne.... Il nous a reçus dans sa cellule en compagnie du père Joachim, avec le vin qu’il produit lui-même, un ragoût de pommes de terre et de la pastèque congelée. Ainsi vous comprenez que la nourriture n'est pas rendue délicieuse grâce à la multiplicité des produits, mais bien grâce aux personnes que nous avons à nos côtés ».
Le père Épiphane est sans doute le moine athonite le plus célèbre avec l'higoumène Éphrem de Vatopedi, mais pour des raisons bien différentes.
Grand connaisseur des vins issus du vignoble athonite et exportés dans toute l'Europe, le père Épiphane est aussi un cuisinier de grand talent dont les recettes sont internationalement reconnues, et le meilleur ambassadeur de la cuisine athonite à l'étranger.
Il a réjouit les cœurs et les estomacs en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et dans le reste du monde. Sur invitation de chefs célèbres, il a cuisiné dans des restaurants renommés d'un peu partout en Europe, et son livre sur la cuisine du « Jardin de la Mère de Dieu » a été traduit et publié en sept langues.
Rien qu'à l'occasion de la fête de la Dormition de la Théotokos au monastère d'Iviron, il prépare 2,5 tonnes de poisson chaque année pour nourrir 4 000 personnes.

Source

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !