21/10/2017
Actualités
Page d'accueil > Lire > Recensions > Recension: « Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles ».

Recension: « Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles ».

Couv8908g_260 « Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles ». Introduction, traduction et notes de Pierrre Maraval, éditions du Cerf, Paris, 2010, 392 p. (collection « Sagesses chrétiennes »).
Ce volume rassemble des « Actes » et des « Passions » de martyrs chrétiens des trois premiers siècles, qui – à la différence de récits composés à partir du Ve siècle qui comportent bon nombre de stéréotypes et d’éléments légendaires – ont comme caractéristiques d’avoir été écrits peu après les événements qu’ils relatent ou du moins d’après des témoignages contemporains. Quelques-uns, intitulés « Actes », ont utilisé les procès-verbaux des interrogatoires des martyrs; d’autres ont été rédigés par des témoins occulaires ou sur les témoignages de personnes proches de l’événement; d’autres enfin, intitulés « Passions », contiennent des textes rédigés par les maryrs avant leur exécution. Ces document sont donc historiquement fiables, même s’ils ont été souvent retravaillés pour renforcer leur caractère édifiant.


Les textes présentés ici sont répartis en quatre sections :
1) Persécutions isolées (avant 250): Martyre de Polycarpe ; Martyre de Ptolémée et Lucius; Actes des saints Justin, Chariton, Charito, Euelpistos, Hiérax, Paion, Liberianus et de leur groupe; Lettre des Églises de Lyon et de Vienne aux Églises d’Asie et de Phrygie; Actes de Carpos, Papylos et Agathonice; Actes des martyrs scillitains; Martyre du saint et illustre apôtre Apollonius, appelé aussi Sakkéas; Passion de Perpétue et Félicité.
2) La persécution de Dèce (250): Martyre de saint Pionios, prêtre, de ses compagnons; Martyre de Conon; Passion de saint Saturnin evêque de Toulouse et martyr.
3) La persécution de Valérien (258-259): Actes proconsulaires de saint Cyprien; Passion des saints martyrs Fructueux, évêque, Augurius et Eulogius, diacres; Passion de Marien, Jacques et leurs compagnons.
4) La Grande Persécution (303 312) et prodromes (après 295): Actes de Maximilien; Actes de Marcel; Actes de Gallonius et de ses compagnons; Passion de Félix de Thibiuca; Passion de Crispine de Thagora; Actes de Jules le Vétéran; Passion d’Irénée, évêque de Sirmium ; Martyre d’Agapè, Eirènè, Chionè, martyres à Thessalonique; Actes et Passion de Philéas; Martyre de saint Athénogène de Pédachthoé; Testament des quarante martyrs de Sébastée; Martyrs de Palestine.
Certains de ces textes avaient déjà été publiés en traduction française. Le but de l’auteur a été, outre de les rassembler, de donner une traduction lisible et homogène de l’ensemble.
L’ouvrage, réalisé par Pierre Maraval, professeur émérite de l’Université de Paris-IV Sorbonne, qui est un excellent linguiste et l’un des meilleurs historiens des premiers siècles du christianisme, comporte de nombreuses annotations, une bibliographie et un index des martyrs et confesseurs.
Jean-Claude Larchet

Print Friendly, PDF & Email
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski