Appel du patriarche de Moscou Cyrille au sujet des négociations de paix en Ukraine

108

Le patriarche de Moscou Cyrille a déclaré au sujet des négociations qui commencent pour régler la crise en Ukraine : « J’ai appris avec espoir la nouvelle du commencement du processus de négociations en Ukraine, dont le but est de mettre fin aux conflits sanglants et d’assurer une paix solide et juste. Que Dieu fasse que cesse pour toujours l’affrontement, que la guerre fratricide ne recommence pas, afin que les parties arrivent le plus tôt possible à des solutions mutuellement acceptables, assurant le droit et la liberté pour tous les citoyens d’Ukraine indépendamment de leurs points de vue politiques et leurs préférences en matière de valeurs. L’appel à la prière en Ukraine a été entendu sur toute l’étendue de la Russie historique. Le troupeau des millions de fidèles de l’Église orthodoxe russe, dans toutes et les églises et les monastères, a invoqué le Seigneur avec une demande fervente pour la cessation de la guerre fratricide. En accomplissant cette prière dimanche dernier en Sibérie occidentale, en la cathédrale de Tobolsk, j’ai ressenti, avec quel sentiment fort, pénétré de crainte, les gens prient pour la paix sur la terre ukrainienne, séparée d’eux par des milliers de kilomètres, mais si proche de leur cœur. Je crois que cette prière universelle, accomplie tant en Russie, qu’en Ukraine et en Biélorussie et dans d’autres endroits, atteint le trône divin. Et pour cette raison, j’appelle tous les fidèles à accroître leur effort de prière, et à demander au Seigneur, de jour en jour, de toute leur âme et de tout leur esprit, que les « pousses » de la paix qui sont apparues donnent lieu à des racines profondes et soient couronnées de la concorde fraternelle dans la société ukrainienne. Que la bénédiction de Dieu soit avec tous ceux qui s’engagent sur la voie du dépassement de la haine fratricide et l’obtention de la paix ».

Source: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, prêtre, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).