25/05/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > « La miséricorde ou la défaite de l’enfer », le nouveau livre de Bertrand Vergely
« La miséricorde ou la défaite de l’enfer », le nouveau livre de Bertrand Vergely

« La miséricorde ou la défaite de l’enfer », le nouveau livre de Bertrand Vergely

8919Les éditions Médiaspaul viennent de publier le nouvel ouvrage de Bertrand Vergely: La miséricorde ou la défaire de l’enfer (couverture ci-contre). Présentation de l’éditeur:

« La miséricorde n’est pas une vertu à la mode. Pour beaucoup, elle respire un misérabilisme qui ne fait pas envie. Dans notre « modernité » de « gagnants » où, pour réussir, il s’agit d’écraser l’autre, sans état d’âme, la miséricorde est souvent ressentie comme un aveu de faiblesse.
Dans ce livre revigorant, le philosophe orthodoxe Bertrand Vergely part de ce triste constat pour mieux entrer en résistance. Non, il n’est pas misérabiliste d’être sensible au malheur du monde ! Quand on est ainsi sensible, on brise la dureté du monde. Ce qui n’est pas rien. « On ne peut pas vivre dans un monde sans pitié où personne ne pardonne rien à personne. » L’enjeu est humain mais peut-être d’abord spirituel. « Vérité difficile à admettre dans un monde où tout est fait pour éliminer la foi. » Car, quand il s’agit de Dieu, la miséricorde a une qualité supplémentaire, celle d’aller là où l’homme n’est pas capable d’aller afin de créer le monde, même en enfer.
On trouvera dans ce livre à la lecture accessible, un formidable plaidoyer pour la miséricorde. Un texte écrit dans l’urgence, par un philosophe qui compte et qui ne fait pas mystère de sa foi chrétienne. À lire et à relire tout au long de cette grande année jubilaire de la Miséricorde à laquelle nous invite le pape François. »

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski