26/04/2017
Actualités
Page d'accueil > Lire > Recensions > Recension : « Saint Théophile. Vie de notre Père entre les saints Théophile de Kiev le Fol-en-Christ, hiéromoine du grand-schème de la Lavra des Grottes de Kiev, ascète et prophète. »

Recension : « Saint Théophile. Vie de notre Père entre les saints Théophile de Kiev le Fol-en-Christ, hiéromoine du grand-schème de la Lavra des Grottes de Kiev, ascète et prophète. »

Sainttheophile
Saint Théophile. Vie de notre Père entre les saints Théophile de Kiev le Fol-en-Christ, hiéromoine du grand-schème de la Lavra des Grottes de Kiev, ascète et prophète.
Éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 1999, 151 pages.
Ce long texte hagiographique présente la vie d’un grand fol-en-Christ russe, saint Théophile, moine de la Laure des grottes de Kiev, qui vécut de 1788 à 1853. Il est constitué surtout d’anecdotes, collectées auprès de ses proches, qui sont autant d’apophtegmes véhiculant de précieux enseignements.
Comme la plupart des grands spirituels, saint Théophile fut incompris, méprisé, rejeté, voire persécuté par son milieu. Lui-même choisit la voie de la folie feinte pour accroître ce mépris et ce rejet, et pour atteindre la plus grande humilité.

Comme tous les fols-en Christ, il utilisait son état pour se rapprocher des faibles, des pauvres et des humbles, et pour faire des remontrances aux « princes » de l’Église et aux grands de ce monde.
Doué de nombreux charismes (de cardiognosie [lecture dans les cœurs], de prophétie, de guérison…), auteur de nombreux miracles, il témoigne éminemment, au milieu d’un monde cruel, des vertus évangéliques de compassion, de douceur, de patience, d’humilité et de charité.
Face à une pratique religieuse conformiste, il manifeste le caractère révolutionnaire des valeurs évangéliques et leur radicale incompatibilité avec les valeurs de ce monde. Il apparaît lui-même comme un « signe de contradiction » aussi vivace pour les hommes de notre temps que pour ses contemporains.

Jean-Claude Larchet

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski