• Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Vkontakte
  • Messanger
  • Telegram
  • WhatsApp
  • Twitter
  • Pinterest

Zizioulas_volosDu vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2011 a eu lieu à l’Académie théologique de Volos (Magnésie, Grèce), un colloque théologique intitulé « Métropolite de Pergame Jean Zizioulas : personne, eucharistie et Royaume de Dieu, en perspective orthodoxe et œcuménique », destiné à étudier et honorer l’œuvre de l’illustre théologien, en présence de l’intéressé et du président de l’Académie, le métropolite Ignace de Démétriade. Ce colloque, auquel assistaient notamment le représentant du patriarche œcuménique, l’archimandrite Bartholomée Samaras, et neuf évêques orthodoxes appartenant au Patriarcat œcuménique, à l’Eglise de Grèce et au Patriarcat de Serbie, a donné lieu, durant deux jours, à une série de six sessions où les participants ont exposé et approfondi plusieurs thèmes majeurs de l'œuvre du métropolite Jean Zizioulas en en montrant l'actualité : onze théologiens grecs (dont plusieurs venus de l’Université de Thessalonique), un théologien français, Michel Stavrou (Institut Saint-Serge, Paris), deux théologiens serbes, Mgr Ignace Midic et Mgr Maxime Vasiljevic (Faculté de théologie de Belgrade), et un théologien américain, Aristotle Papanikolaou (Fordham University). Mgr Jean Zizioulas a lui-même pris part aux débats pour répondre à certaines questions ou objections des intervenants.

 


Colloque_zizioulas

Dans l’après-midi du premier jour du colloque, après de brèves remarques présentées par le directeur de l'Académie, le Dr Pantelis Kalaitzidis, N. Asproulis, enseignant à l'Académie, a présenté la première communication sur « La méthode néo-patristique du métropolite de Pergame Jean Zizioulas: du père G. Florovsky à la génération théologique des années 60 ». Dans son intervention, l'orateur a présenté quelques-uns des principaux aspects de la méthodologie néo-patristique du métropolite Jean, à la recherche d'influences ou de précurseurs comme Paul Tillich, le père Georges Florovsky, Vladimir Lossky, le père Jean Romanidis  et Christos Yannaras.
Le Dr Constantin Agoras (Univ. hellénique libre de Patras) a parlé ensuite des « références à l'herméneutique théologique du métropolite de Pergame Jean Zizioulas », tentant d'articuler une position sur les connaissances théologiques en général, non seulement de Dieu mais de l’homme et du monde, sur la base du travail multidimensionnel du métropolite de Pergame, avec une référence particulière à son texte programmatique « la conception eucharistique du monde et l'homme contemporain » (1967).
Lors du second après-midi, le premier orateur était le Dr K. Deliconstantis, professeur à la Faculté de théologie de l'Université d'Athènes, qui a parlé de « L'ascèse et la liberté: l'éthique ascétique dans la théologie du métropolite de Pergame Jean Zizioulas ». Le conférencier a tenté d'associer la liberté et l'ascèse comme exprimant le mode par excellence de l'existence et la vie de la personne humaine dans l'histoire, un mode qui n'est pas propre à la vie monastique, mais auquel tout homme est appelé dans sa lutte contre le mal.
Stavrou_zizioulasDr Catherine Tsalampouni, maître de conférences à la Faculté de théologie de l'Université de Thessalonique, a ensuite présenté un exposé sur «La dimension écologique de la théologie du métropolite Jean Zizioulas ». Avec les récentes catastrophes écologiques comme fond (par exemple, Fukushima), l'intervenante a évoqué la contribution multiforme de l'Eglise orthodoxe, en particulier du Patriarcat œcuménique, pour s'attaquer au problème écologique. Présentant le travail du métropolite de Pergame, elle a noté sa participation active à des conférences internationales sur le problème écologique, mettant en lumière certains aspects de sa pensée éco-théologique (par exemple, son idée centrale de l'homme comme prêtre de la création).
    Le dernier intervenant de la première journée du colloque était le Dr E. Papagiannopoulos, professeur assistant de philosophie à l'Université du Pirée, qui a parlé de «L'ontologie, la métaphysique et l'eschatologie dans l’œuvre de Jean Zizioulas ». Dans sa présentation, le conférencier a exploré la relation ambiguë entre le métropolite de Pergame, la théologie et la philosophie moderne, en particulier celle qui est nourrie par Heidegger et la tradition biblique.
    Le deuxième jour du colloque, dans la première session du matin, la communication du Dr Haralambos Ventis, collaborateur scientifique de l'Académie de Volos, a porté sur différents aspects de de la pensée du métropolite de Pergame, comme, par exemple, une ontologie non essentialiste, une eschatologie inclusive et non déterministe, et la question de la non-falsifiabilité de la foi religieuse.
    Le Dr Michel Stavrou, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris, est intervenu sur « La théologie de la personne de Jean Zizioulas et Vladimir Lossky ». À travers une analyse comparative de la pensée des deux grands théologiens, l'orateur a montré leur complémentarité dans leurs approches spécifiques, et leur accord sur le fait que la conscience appartient au niveau de l'ordre naturel et non pas personnel ; il a également noté leurs différences sur la question de la relation entre l'un et le multiple.
Le Dr S. Yangazoglou, conseiller à l'Institut pédagogique d'Athènes, enseignant à l’Université hellénique libre de Patras, a présenté « La christologie pneumatologique du métropolite de Pergame Jean Zizioulas », tentant de mettre en évidence la contribution de Mgr Zizioulas, en réponse à certains points de vue extrêmes développés en Orient et en Occident (tendances pneumatomonistes ou christomonistes), à une synthèse de la christologie et de la pneumatologie, en présentant les implications théologiques et pastorales de cette synthèse.
Dans la seconde séance du matin, le père Dr Dimitrios Bathrellos, enseignant à l’Université hellénique libre de Patras, professeur invité à l'Institut orthodoxe de Cambridge, est intervenu sur « La place de l'évêque dans l'ecclésiologie de Jean Zizioulas ». Après avoir esquissé les contours de base de la théologie du métropolite concernant l'évêque, l’orateur a évoqué les distorsions modernes et les problèmes relatifs à l'institution conciliaire, à l'élection des évêques, et au rôle des laïcs dans l'administration de l'Église, avec un accent particulier sur la situation dans l'Eglise de Grèce.
L'archidiacre Maximos, PhD. (Patriarcat œcuménique de Constantinople) a parlé de « L'ecclésiologie eucharistique du métropolite de Pergame Jean Zizioulas et la question de la primauté», présentant les différents aspects de sa contribution (le fondement trinitaire de l'ecclésiologie eucharistique basée sur l'ordre hiérarchique et la structure de la Sainte Trinité et, par conséquent, la fonction de primauté). Puis, le Dr Georges Martzellos, professeur à la Faculté de Théologie de Thessalonique, dans son exposé sur « La pensée ecclésiologique du métropolite de Pergame dans le cadre du dialogue oecuménique », a souligné l'influence majeure de l'oeuvre du métropolite dans la rédaction des textes d'accord du dialogue international mené entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique-romaine.
    Lors du premier après-midi, S. E. l’évêque de Branicevo, Ignace Midic (Patriarcat de Serbie), professeur à la Faculté de théologie de Belgrade, a parlé sur «Eucharistie et Royaume: le réalisme iconique du culte chez Maxime le confesseur et le métropolite de Pergame Jean Zizioulas » en soulignant l'importance de la réinterprétation, par le métropolite, du réalisme de la compréhension eschatologique de la Divine Liturgie par le grand Père de l'Eglise par saint Maxime le Confesseur.
    Le Dr Petros Vassiliadis, professeur à la Faculté de Théologie de Thessalonique, dans son exposé sur «La compréhension eschatologique de l'Eglise dans la pensée du métropolite de Pergame », a présenté les principaux aspects de l'eschatologie de Mgr Zizioulas, en particulier dans sa compréhension de l'Église.
    Dans la dernière session, S. E. Maxime Vasiljevic, évêque du diocèse serbe de l’Ouest des États-Unis, professeur à la Faculté de théologie de Belgrade, a parlé sur « Genre, personne, et altérité dans la théologie de métropolite de Pergame Jean Zizioulas ». Tentant une analyse critique de l'altérité des genres dans la perspective ontologique de la théologie orthodoxe orientale, l'orateur a tenté de présenter les vues ecclésiologique et patristique sur la conception théologique du genre, d'enquêter sur la relation entre la communion et l'altérité, et
a soulevé des questions sur l'ontologie des genres dans le cadre de la théologie du métropolite de Pergame.
Enfin, le Dr Aristote Papanikolaou, professeur et directeur du programme d'études orthodoxes à l'Université Fordham (New York), a développé le thème « Personnalité et confession: dire la vérité comme un événement hypostatique. L'héritage de la théologie du métropolite de Pergame, Jean Zizioulas ». Analysant ce qui est, selon lui, l'idée la plus importante de la théologie du métropolite, à savoir sa conception de la personne comme un événement relationnel hypostatique et extatique, l'orateur a tenté de clarifier, par des exemples empiriques (tels que celui des vétérans de guerre souffrant du syndrome de stress post-traumatique), comment la personne peut exprimer la vérité comme un événement personnel. Il a également exploré le besoin contemporain de la théologie orthodoxe de formuler une ascèse de la personne afin de réaliser son identité et sa liberté.
Le samedi soir, le métropolite Jean de Pergame a prononcé un discours sur « La théologie orthodoxe et les défis du XXIe siècle ». Il a été reçu officiellement comme membre d’honneur de l’Académie théologique de Volos, la laudatio étant prononcée par le directeur de l’Académie, Pantélis Kalaïtzidis, puis la croix d’or honorifique du diocèse lui a été remise par le métropolite Ignace de Démétriade à l’issue de la divine liturgie célébrée le dimanche, à l’église de l’Ascension, en présence d’une foule nombreuse. Les neuf évêques invités au colloque étaient : l’évêque Damaskinos de Velestinos, représentant l’archevêque Jérôme d’Athènes, le métropolite Apostolos de Militos (Patriarcat œcuménique), l’évêque de Branicevo Ignace Midic (Faculté de théologie de Belgrade, Patriarcat de Serbie), l’évêque d’Amérique de l'Ouest Maxime Vasiljevic (Patriarchat de Serbie), les métropolites Alexis de Trikki, Cyrille de Thessaliotide, Basile d’Elasson et Chrysostome de Messénie (Église de Grèce) et l’évêque Séraphin de Rentina (Église de Grèce). Le colloque, dont les échanges se déroulaient en grec, a été filmé en direct par la chaîne de télévision intv de l’Eglise de Grèce, et sera bientôt accessible à l’adresse intv.gr 

Lettre d’informations

Ne manquez pas les mises à jour importantes. S'inscrire à notre lettre d'informations gratuite.

Divider

Articles populaires

L’origine, la nature et le sens de la pandémie actuelle. Une interview de Jean-Claude Larchet par... À la Une 170763

Jean-Claude Larchet, vous êtes un des premiers à avoir développé une réflexion théologique sur la maladie, la souffrance, la médecine. Votre livre ...

Offices du 5e Dimanche de Carême lus par les laïcs À la Une 170804

Nous vous proposons le texte des offices du 5è dimanche de Carême consacré à sainte Marie l’Égyptienne, lus par les laïcs qui ne peuvent pas assist...

Archevêque Anastase d’Albanie : « De cœur à cœur, diffusons la lumière de l’espérance » À la Une 170788

Nous vous proposons ci-dessous un entretien avec l’archevêque d’Albanie, ancien président du COE, par Marianne Ejdersten, directrice de la Communic...

Statement of the ACOB-USA Executive Committee Concerning Holy Week and Pascha (Easter) Déclarations 170793

Friday, April 03, 2020 PDF Version To the Clergy and Faithful Orthodox Christians of the United States of America: During this period of crisis, we...

Covid-19 – L’Église orthodoxe roumaine lance des dizaines de mesures de soutien aux h... À la Une 170749

Pendant l'état d'urgence, l'Église orthodoxe roumaine a intensifié sa présence en ligne et dans la société en respectant toutes les précautions san...

Aide socio-philanthropique offerte par le Patriarcat roumain aux personnes touchées par la pandémie Actualités 170755

Dans cette période marquée de plus en plus par la crise médicale avec des conséquences sociales causées par la pandém...

Le 4e cahier d’activités pour les enfants : dimanche de sainte Marie l’Égyptienne et la 6e ... À la Une 170778

La Fraternité orthodoxe en Europe occidentale vient de mettre en ligne son 4e cahier d’activités pour les enfants (le premier, le second, le troisi...

Déclaration du Comité exécutif de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis au... À la Une 170786

« Au clergé et aux fidèles chrétiens orthodoxes des États-Unis d’Amérique : Pendant cette période de crise, nous, membres du Comité exécu...

22 mars (ancien calendrier) / 4 avril (nouveau) Vivre avec l'Église 100930

Grand Carême, dispense d’huile et de vin. Samedi de l’Acathiste. Saint Basile, prêtre à Ancyre, martyr (362-363) ; sainte Drosis fille du roi Traja...

4 avril Vivre avec l'Église 100928

Grand Carême, dispense d’huile et de vin. Samedi de l’Acathiste. Saint Joseph l’hymnographe (883) ; saint Georges du Mont Maléon dans le Péloponnès...

« Pour la vie du monde – vers un ethos social de l’Église orthodoxe » Publication d&r... À la Une 170701

Un important document vient d’être publié par le Patriarcat de Constantinople, par l’intermédiaire de l’archevêché d’Amérique. « Pour la vie du mon...

«Que ma prière devant Toi s’élève comme l’encens …» À la Une 170673

Nous vous invitons à regarder un extrait de la diffusion en direct de la Liturgie des dons présanctifiée du Mercredi de la 5e semaine du Grand Carê...