« Kiev, le 2 mars 2014

À Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie

Votre Sainteté,

Aujourd’hui, l’Ukraine vit sans exagération le moment le plus difficile de son histoire récente. Après une crise sociale et politique qui a duré trois mois, les affrontements sanglants dans le centre même de Kiev et la mort de dizaines de personnes, nous nous trouvons encore devant une épreuve non moins redoutable. Le 1e mars, des déclarations ont été entendues, émanant de personnalités officielles de la Fédération de Russie, sur la possible intervention en Ukraine d’un contingent limité de troupes russes. Si cela se produit, les peuples ukrainien et russe se trouveront entraînés dans une confrontation qui aura des conséquences catastrophiques pour nos pays.

En tant que locum tenens de la cathèdre métropolitaine de Kiev, je m’adresse à vous, Votre Sainteté, pour vous demander de faire tout ce qui est possible afin d’éviter l’effusion de sang sur le territoire de l’État ukrainien. Je vous demande d’élever votre voix en faveur de la préservation de l’intégrité du territoire de l’État ukrainien.

En cette heure difficile, nous élevons d’ardentes prières à notre Seigneur Jésus-Christ afin que par les prières de sa très pure Mère, Il nous préserve d’un conflit entre les peuples frères russe et ukrainien.

+ Onuphre, métropolite de Tchernovtsy et de Bucovine
Locum tenens de la cathèdre métropolitaine de Kiev »

Source: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !