« Banjska, le monastère martyr » (Kosovo)

216
« Banjska, le monastère martyr » (Kosovo)
« Banjska, le monastère martyr » (Kosovo)

Sur le site de l’association Solidarité-Kosovo : « En lisière de Kosovska Mitrovica, la chaîne montagneuse de Rogozna abrite une histoire singulière, celle du monastère de Banjska. Traversée de grands événements qui ont marqué l’histoire de la Serbie, de l’occupation ottomane aux pogroms anti-chrétiens de 2004, le monastère de Banjska a connu un passé mouvementé, parfois tragique mais aussi une destinée et une fidélité extraordinaire. Solidarité Kosovo a eu l’honneur d’apporter une pierre à la restauration de cet édifice chrétien, joyau de l’Europe médiévale.

De style gothique avec un intérieur byzantin : un alliage de l’Occident et de l’Orient

Bâti entre 1312 et 1316 à la demande du roi serbe Stefan Milutin pour y être inhumé, le majestueux monastère de Banjska se dresse sur l’écrin vert de la vallée de Zvečan, au nord du Kosovo, bordée par la rivière Ibar. Édifié dans un style gothique, une esthétique d’origine française et propre à l’Europe occidentale, le monastère de Banjska est l’un des deux seuls du genre au Kosovo. Le second n’étant autre que le monastère de Visoki Decani. »

Intégralité de l’article (dont photographie) : Solidarité-Kosovo

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, prêtre (paroisse Saint-Séraphin de Sarov à Paris), auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).