Communiqué de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)

683
Communiqué de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)
Communiqué de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)

Bruxelles – La Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB) s’est réunie, pour la seizième fois, au siège de la Métropole orthodoxe, Avenue Charbo 71 à Bruxelles, le mercredi 14 novembre 2018, sous la présidence de Son Éminence le métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat oecuménique). Étaient aussi présents l’évêque Marc, représentant du métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie) et l’évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie).

Cette réunion de la Conférence épiscopale a commencé avec une prière pour l’unité de l’Église orthodoxe.

Le dialogue des religions reconnues par l’État belge avec le gouvernement fédéral était un sujet présenté par Son Éminence le métropolite de Belgique Athénagoras afin que les autres évêques prennent connaissance de quelques détails importants pour la vie des paroisses. Il s’agit notamment d’une charte pour les gestionnaires des «associations sans but lucratif» en lien avec les cultes reconnus. Les évêques ont été également informés des évolutions relatives aux aumôneries orthodoxes aux prisons et aux armées belges.

L’Institut de théologie orthodoxe «Apôtre Paul» et son nouveau programme d’études a été aussi un sujet d’échange et de réflexion. Deux nouvelles années y sont ajoutées: l’année propédeutique et l’année du programme master. Les évêques s’engagent à en informer les fidèles.

Les évêques se sont aussi penchés sur des thèmes relatifs à la vie de l’orthodoxie aux Pays-Bas. Ils ont entendu des nouvelles importantes au sujet de la fondation «Église orthodoxe aux Pays-Bas», prenant la décision de procéder vers une autorité d’envoi (zendende instantie) propre à l’Église orthodoxe et en collaboration avec les Églises anciennes orientales. Ils ont aussi discuté du protocole du «Comité de confidentialité aux Pays-Bas» (Protocol voor de vertrouwenscommissie).

Les évêques ont eu l’occasion d’échanger des nouvelles informations sur les différences présences orthodoxes et en particulier sur la visite de Sa Toute-Sainteté le patriarche oecuménique Bartholomée dans les trois pays du Benelux en novembre 2019, à l’occasion du jubilé d’or de la sainte Métropole de Belgique, créée en 1969. Cette visite donnera l’occasion d’une rencontre du patriarche avec les membres de la CEOB. La prochaine réunion de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux aura lieu le 4 juin 2019.

La Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Source (dont photographie) : Orthodoxia.be

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, prêtre, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).